RÉSULTATS DE RECHERCHE
RÉSULTATS POUR CETTE ÉTIQUETTE
Novembre créatif
Novembre créatif
NOVEMBRE : UN MOIS POUR EXPLORER ET CRÉER
Vos soirées se suivent et se ressemblent trop? Rejoignez-nous au cœur du village de Saint-Denis-de-Brompton pour réveiller votre mois de novembre!
RETOUR SUR NOS ACTIVITÉS
Ateliers Exploration des arts
La série d’ateliers Exploration des arts est terminée pour l’automne. Merci d’avoir participé avec autant d’enthousiasme!
Nous sommes à travailler la programmation 2026 et prévoyons vous faire découvrir d’autres formes d’art au printemps et à l’automne 2026. Gardez un œil sur nos différents canaux de diffusion pour vous inscrire. Vous avez des suggestions? N’hésitez pas à nous en faire part: info@culturesddb.ca
Expo-Biblio – vernissage – 17 octobre 2025
Vous étiez une soixantaine lors du vernissage de l’exposition État d’Âme/État d’Art de l’artiste-peintre Manon Duquette, le 17 octobre dernier. L’ambiance musicale créée par Benoît Converset, contrebassiste, en duo avec Jacques Bergeron, guitariste, accompagnait parfaitement les conversations.
Le Comité culturel tient à remercier le travail des bénévoles dont la contribution est essentielle à la réussite d’un tel événement. En plus de Diane Comeau, Hélène Genest et Colombe Landry, membres de notre conseil d’administration, nous avons pu compter sur l’aide de Normand Comeau et du nouveau conseiller municipal, Olivier Bonneau.
Cette exposition habitera les murs de la bibliothèque municipale tout l’automne. L’artiste-peintre a déjà vendu deux des toiles exposées à la bibliothèque. Quel plaisir de participer au rayonnement des artistes de chez nous!
Vous souhaitez exposer vos œuvres vous aussi? Vous devez habiter sur le territoire de Saint-Denis ou en être originaire. Nous sommes déjà à prévoir les périodes d’expositions de l’année 2027, écrivez-nous: info@culturesddb.ca. À noter que les saisons d’expositions pour l’année 2026 ont toutes été comblées.

Nos bénévoles 💓

Manon Duquette, l'artiste en exposition, salue la caméra.

Nos bénévoles 💓

Deux membres fondatrices du Comité culturel.

Benoît Converset, contrebassiste, en duo avec Jacques Bergeron, guitariste.

Tristan Malavoy, ambassadeur culturel de Saint-Denis; Manon Duquette, artiste en exposition; Diane, Hélène et Colombe, membre du CA et bénévoles…
Les Rencontres de Tristan – Chloé Varin – 17 octobre 2025
Votre jeune a aimé la visite de Chloé Varin, autrice et animatrice, à l’école du Jardin-des-Lacs, le 17 octobre dernier? Passez ensemble à la bibliothèque municipale durant les heures d’ouverture pour emprunter ou réserver un de ses livres.
Surveillez nos canaux de diffusion afin de ne pas manquer le lancement de notre programmation 2026, qui dévoilera, entre autres, le nom des prochains auteurs à visiter Saint-Denis grâce à l’ambassadeur culturel de Saint-Denis-de-Brompton, Tristan Malavoy.

Chloé Varin, autrice et animatrice, avec Tristan Malavoy, ambassadeur culturel de Saint-Denis-de-Brompton, devant l’école du Jardin-des-Lacs.

Livres de Chloé Varin disponibles à la bibliothèque municipale de Saint-Denis-de-Brompton.
À VENIR // EN COURS
Patrimoine – vidéos historiques Avant Saint-Denis, il était une fois…
Il était une fois, il y a de cela des milliers d’années, un territoire parcouru par des peuples autochtones. Un territoire forestier incroyable troué par des lacs nourriciers. Des femmes et des hommes engagé.e.s dans un travail de défrichage de ce terroir. Mais qui est à la base du développement de Saint-Denis? Nous sommes plus de 5 000 citoyens et citoyennes aujourd’hui habitant cette communauté, mais combien de personnes y vivaient en 1924?
Voilà un aperçu du contenu des trois (3) capsules vidéo traitant du patrimoine saint-denisien dont le tournage a eu lieu le 30 septembre et le 2 octobre sous la direction professionnelle de Les Productions Nolad. Le travail de recherche a été effectué par Jean-Guy Plante, féru d’histoire locale, qui est à la base de ce dévoilement de notre histoire lointaine.
Avec la participation de Mathieu Gagnon à la direction photo et de David Élias comme preneur de son, les deux journées de tournage ont permis de recueillir les témoignages des descendants et descendantes de quatre (4) personnages féminins ayant contribué à l’essor de Saint-Denis-de-Brompton au début du XXe siècle.
Grâce à des subventions reçues au cours des deux dernières années, nous avons recueilli suffisamment de fonds pour embaucher cette équipe professionnelle pour mener à bon port ce projet emballant. Pour y parvenir, nous avons pu profiter de l’expérience en montage de financement de Liliane Saint-Arnaud, chorégraphe et artiste accomplie.
Finalement, la coordination a été assumée avec enthousiasme et parfois avec tâtonnements par la présidente du Comité culturel, Colombe Landry. Encore plus d’informations dans notre prochaine chronique culturelle.

Florence Rousseau, Jean-Guy Plante et Élisa Deschatelets se préparent pour une de leur scène concernant l'occupation du territoire avant 1935.…

Le sous-comité responsable du projet des courts métrages: Colombe Landry, Jean-Guy Plante et Liliane St-Arnaud.
Exploration de l’art dramatique par l’impro – groupe adulte (16 ans et plus)
Ces ateliers explorant les arts dramatiques par le biais de l’improvisation ont été créé grâce à notre proche collaboratrice, la comédienne Marie-Hélène Bibeau. Les ateliers se veulent ludiques, aucune mémorisation nécessaire.
Vous pouvez vous joindre au groupe en tout temps. Les ateliers auront lieu du 28 octobre au 2 décembre. Visitez notre page d’accueil pour vous inscrire.
Cette première série s’adresse à des participants et des participantes adultes (16 ans et plus).
Les séances pour les enfants âgés de 9 à 12 ans reprendront au début de l’hiver 2026. Pour ne pas manquer la période d’inscription, gardez un œil sur notre infolettre et notre page Facebook !
Concours créatif
Les juges délibèrent afin de décerner les prix qui seront dévoilés le 21 novembre prochain, lors d’un 5 à 7 réunissant les personnes ayant participé au concours. Le lendemain, soit le 22 novembre, lors de la seconde édition du festival d’un jour Mi-Rural –contes et parole, vous pourrez découvrir à votre tour les œuvres qui nous ont été soumises.
Festival d’un jour Mi-Rural – contes et parole – 22 novembre 2025
Explorer les zones floues entre l’urbain et le rural, entre le «presque» et le «pas-tout-à-fait», c’est la mission que nous avons donnée aux conteuses, slameuses, poètes et autres orfèvres du mot que sont Julie Miller, Marianne V, Nathalie Bossé et Isabelle Gosselin.
La journée festivalière Mi-Rural débutera en fin d’après-midi, dans une ambiance cosy créée spécialement pour l’occasion, au sous-sol de l’église. Vous serez nourri du ventre et des oreilles en même temps: des bouchées seront servies pendant les performances des artistes. Des pauses entre les performances vous permettront de découvrir les œuvres des Saint-Denisiens et Saint-Denisiennes qui ont participé au concours créatif À Saint-Denis… tout près de la nature que nous avions lancé le 24 juin dernier. Une période de micro ouvert vous invitera à participer activement à la soirée: serez-vous game?
Samedi 22 novembre ⎸À partir de 16 h
Au sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton
Le prix des billets inclut les bouchées
Consommations non incluses (argent comptant seulement)
Gratuit pour les 12 à 16 ans
Pour un public de 12 ans et plus
⎸25 $ pour l’après-midi
⎸20 $ pour le spectacle de soirée seulement
⎸35 $ pour le festival complet
Julie Miller est musicienne, conteuse, et travailleuse communautaire. Elle demeure avec sa famille sur la ferme familiale à Ulverton. Depuis bientôt 10 ans, elle se laisse charmer par la harpe celtique et offre des spectacles qui marient musiques d’influences celtes avec des interprétations de contes inspirés des différentes traditions des peuples celtes.
Passionnée de paradoxes, Nathalie Bossé aime écrire la douceur et la douleur d’un même souffle. En plus d’être slameuse et poète en solo, elle fait partie de Duosonance, un duo slam-piano qui parcourt les hauts et les bas de la vie et invite à la résilience.
Marianne V est une poète et artiste de la parole active sur la scène littéraire depuis 2009. Elle a notamment coproduit deux albums et spectacles mélangeant poésie et musique, Entredeux en 2020 et (Dé)partir en 2017. De ses poèmes sont parus dans des revues, recueils collectifs et zines.
Isabelle Gosselin est une artiste multidisciplinaire qui a étudié auprès de divers artistes (Jovette Marchessault, Sylvie Massicotte, Patrick Nicol, Patrick Quintal, Danièle Fichaud, Martine Beaulne) et institutions (AQAD, université McGill, CEAD). Elle a écrit et joué 13 pièces pour jeunes (Culture à l’école et bourse du ministère de la Culture pour Ivano). Sa première pièce pour adultes, Le Trapèze, sera lue par le Théâtre du Double Signe en 2008. Isabelle interviendra auprès d’aînés du Val-Saint-François (Contes valeureux). Suivront Mon oncle Bébé (CALQ), Bro and Sister et J’étais là bien avant vous (Prix Excellence). Isabelle a été accueillie en résidence de recherche et d’écriture à la Maison André Breton (Saint-Cirq-Lapopie, France).
Un Noël saint-denisien – 13 décembre 2025
L’après-midi de cette journée festive débutera culturellement avec un atelier-spectacle durant lequel on écrira une chanson de Noël en famille, guidé par l’animateur et musicien Mathieu Mathieu. Après avoir fait le tour des activités d’après-midi et du Marché de l’avent, on chantera des chansons de Noël avec Le Cœur de Saint-Denis, puis on dépensera ce qu’il nous reste d’énergie en apprenant à danser le swing avec la troupe Swing Sherbrooke. L’atelier de danse sera suivi d’une soirée de danse libre sur la musique de l’Orchestre Jazz de Sherbrooke.
Surveillez nos canaux de diffusion et ceux de la municipalité afin de connaître la programmation détaillée de cette journée festive du 13 décembre prochain.
Billets en vente bientôt sur notre page d’accueil
DES NOUVELLES DES ATELIERS DE THÉÂTRE SDDB
par notre collaboratrice spéciale Lucie Pelletier
Les mêmes huit comédiens et comédiennes seront de retour sur scène au printemps 2026, dirigés pour une seconde saison par le metteur en scène Martin Guy Bélanger. Grâce à l’excellent travail de recherche et repérage de ce dernier, les membres des Ateliers de théâtre SDDB ont pu arrêter leur choix de LA pièce à jouer, dès leur première rencontre de saison, le 25 septembre dernier!
Tirée du répertoire français, la pièce intitulée Mauvaise, de l’autrice Pascaline Therrien, est contemporaine et drôle, voire un peu déjantée! Originale, elle est ponctuée de flashbacks ajoutant au dynamisme de la mise en scène.
Les rôles sont déjà distribués et les comédiens et comédiennes ont bien hâte de s’amuser à les interpréter, avec la ferme intention de vous faire rire! Oh! On annonce déjà que Mauvaise deviendra dans son adaptation québécoise: Méchante! Qui sera donc cette Méchante??? Les paris sont ouverts…

Les ateliers de théâtre SDDB
Campagne de commandites 2025-2026